Ilford HP5+ a 3200Iso (Asa)

Cela fait un moment que je voulais le faire, après m’être bien renseigné sur plusieurs forums, j’ai réussi et du premier coup en plus ! Pour en savoir plus, suivez-moi !

HP5+ 3200 Asa - 11

Explication : La pellicule Ilford HP5+ a une sensibilité de 400 Iso ce qui permet de figer, d’augmenter la vitesse de shoot et de réaliser des photos en milieu sombre, mais tout de même de jour (ce qui peut être plutôt contraignant). L’avantage de cette pellicule est qu’il est possible d’augmenter la sensibilité (800, 1600, 3200 Iso).

Grâce à cette technique, on peut prendre des photos de nuit avec peu de lumière, d’augmenter davantage la vitesse, de fermer son diaphragme en plein journée,…

HP5+ 3200 Asa - 05

 Technique lors de la prise de vue : la technique est très simple, il suffit (pour les appareils qui peuvent utiliser ce réglage) de mettre la sensibilité sur 800iso, 1600iso ou 3200iso et de réaliser votre prise de vue normalement. Pour les appareils totalement manuels, régler votre cellule sur la sensibilité que vous avez sélectionnée ou faire comme si vous étiez à l’iso que vous choisissez et régler ensuite votre diaphragme et votre vitesse.

ATTENTION, IL NE FAUT PAS CHANGER LA SENSIBILITE EN COURS DE PELLICULE.

Technique lors du développement : le développement dure plus longtemps. Et ce temps varie selon la sensibilité choisie, le révélateur utilisé et le niveau de dilution.

Exemple : pour les photos de ce poste, j’ai choisi une sensibilité de 3200 iso et un développement au Tetenal Liquid (1 volume de Tetenal pour 9 d’eau). J’ai fait un bain de révélateur de 25 minutes. Il suffit d’être un peu patient!

HP5+ 3200 Asa - 03

Pour information : il existe des pellicules Ilford Delta 3200Iso, cependant j’apprécie peu le grain trop présent à mon goût. D’autre part, le prix est assez élevé (environ 8.90€ tandis qu’une pellicule Ilford HP5+ coûte 5.90€).

CLIQUER ICI POUR VOIR TOUTE LA SERIE

Laisser un commentaire

