Cours de Street Photography chez Graine de Photographe.

Samedi après- midi dernier, le 08/11/2014, j’ai assisté à un cours de Street Photography à l’école Graine de Photographe (www.grainedephotographe.com ), qui se situe sur l’Ile St Louis en plein cœur de Paris. Ce cours dure environ 4h00-4h30, pour un coût de 85€. Voici mon retour d’expérience.

Présentation de l’école :

Graine de photographe est une école qui existe depuis 2011, proposant des cours de photo pour tout niveau du junior au professionnel. Pour guider les nouveaux élèves dans leur choix de cours, un questionnaire est proposé sur leur site internet, afin d’évaluer leur niveau et de déterminer les cours photo les plus adaptés. Gage de qualité, Yann-Arthus Bertrand en est le parrain officiel.

Arrivée à l’école :

Nous sommes accueillis par la photographe-formatrice de notre stage, Sabrina « aka Sab Ji » (www.sabji.fr ou www.grainedephotographe.com/photographe/577-sab-ji-photographe-professionnelle-paris ), autour de boissons chaudes et froides, ce qui est toujours agréable. Sabrina est une personne pleine de vie, gentille, drôle et a le don de vous mettre à l’aise rapidement.

Première phase du cours : la théorie (accompagnée d’un support de cours papier)

Pendant environ 45 minutes, Sabrina nous expose le but de la StreetPhoto et ses règles élémentaires et principales de cadrage : inclinaison, courbe, direction, perspective. Elle mentionne également les contre-indications : éviter de photographier des personnes de dos (parce que cela ne procure aucune émotion sauf dans certains cas précis), respecter l’éthique. Elle nous met en garde contre les réactions négatives de certaines personnes photographiées. Elle nous apprend donc l’attitude à avoir face aux gens (un sourire, un compliment sur leur regard, leur tenue vestimentaire, leur originalité,…). Sabrina ayant beaucoup voyagé à travers le monde, nous explique que le « Parisien » est bougon, et que si nous arrivons à faire de la StreetPhoto à Paris, nous saurons en faire dans n’importe quelle autre ville du monde.

Deuxième phase du cours : la pratique

Cette deuxième phase se déroule en 4 temps :

  • Soigner le cadrage: A la sortie de l’école, Sabrina nous donne un point de RDV auquel nous devons être dans 10 minutes, pendant ce temps nous devons faire des photos en prenant en compte le cadrage. Une fois cette série réalisée, elle s’attarde à regarder les photos de chacun pour donner son avis (négatif, positif, cette photo serait mieux en format portrait, celle-ci il y a trop de vide à gauche,…). Incroyable, elle arrive en moins de 10 secondes à déceler ce qui va ou ne va pas sur une photo.

Cours Photo - Cadrage 01 Cours Photo - Cadrage 02

  • Photo d’action: Sabrina nous donne un nouveau point de RDV auquel nous devons être dans 10 minutes, pendant ce temps, elle nous demande de réaliser des photos de gens en pleine action. Sabrina nous donne quelques conseils pratiques : GRAND SOURIRE, TCHATCHE, PETIT COMPLIMENT QUI VA BIEN,… et en moins de 20 secondes, elle réalise 5 ou 6 photos d’un couple qui passait en vélo, qui s’est alors arrêté et laissé photographier sans aucun problème ! Wahou ! J’étais ébahi de voir la simplicité avec laquelle elle photographiait des inconnus. A la fin de la démonstration, à notre tour ! Ensuite, Sabrina procède aux critiques.

Cours Photo - Action 01

Cours Photo - Action 02

  • Portraits de rue: Sabrina nous donne alors 15 minutes pour réaliser des portraits de rue, d’inconnus qui se baladent dans le village Saint Paul. C’est une phase très importante de la StreetPhoto, elle permet de capturer une émotion, un sentiment, une attitude, un regard,… Et c’est là que le plus dur commence, car il faut se faire discret mais pas trop (autrement tu peux vite passer pour un voyeur pervers). Bref ce n’est pas évident, ni naturel de photographier des inconnus. On s’aperçoit rapidement que certains se laissent faire, d’autre râlent, se cachent,… Bref aller vers l’autre n’est pas chose aisée. A la fin des 15 minutes, place au débriefing de Sabrina : là, elle me dit «  Anthony, n’aies pas peur, tu es trop éloigné de tes sujets, refais 5 minutes de portrait, mais approche toi, si tu es trop loin on ne ressent pas assez l’émotion ». Je refais quelques photos en suivant ce conseil avisé. Elle regarde mes photos et me dit « voilà, là c’est mieux ».

Avant le conseil de Sabrina :

Cours Photo - Portrait 01 Cours Photo - Portrait 02

Apres le conseil de Sabrina:

Cours Photo - Portrait 03 Cours Photo - Portrait 04

 

  • Reportage photo: Sabrina nous donne alors 30 minutes pour choisir un thème pour réaliser un reportage photo. Il faudra ensuite à la fin du reportage, choisir 5 photos et les présenter aux autres personnes du cours. Nous partons donc déambuler dans la brocante située au Village Saint Paul. Je me creuse la tête pour trouver un bon sujet de reportage. A ce moment-là, je pense au travail de certains experts de la photo de rue : Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Robert Franck ou encore Vivian Mayer. Je me remémore également la réflexion de Sabrina concernant mes portraits trop éloignés. Je me suis dit que j’étais donc à ce cours pour apprendre et progresser donc je vais essayer de travailler sur ce point. Mon thème de reportage sera « Le chineur », voici donc les 5 photos que j’ai réalisées.

Cours Photo - Reportage 01

Cours Photo - Reportage 02

Cours Photo - Reportage 04Cours Photo - Reportage 05

Cours Photo - Reportage 03

 

Troisième phase du cours : retour à l’école et analyse des photos 

Cette phase est très intéressante et enrichissante. Sabrina nous demande de lui donner les 5 photos du reportage et d’en sélectionner 5 autres qui représentent notre évolution lors du cours. Un dur travail commence : pour ma part, choisir seulement 5 photos sur la 30aine que j’ai faite. Lorsque nous donnons nos cartes mémoire ainsi que les numéros des photos sélectionnées, elle en prend volontairement 2-3 supplémentaires. Place à une séance de critiques. J’ai adoré cet échange autour duquel tous les participants ont donné leurs avis. Cela nous fait progresser, chacun y va de son commentaire sur le cadrage, la lumière, la netteté de l’image, est-ce qu’il faut la passer en noir et blanc ou pas, est-ce que les lignes sont bonnes,… c’était génial. Cette séance permet de s’améliorer, de s’autocritiquer et de prendre en compte le regard de l’autre. Concernant les 2-3 photos que Sabrina prend en plus, cela permet de montrer les autres bonnes photos mais aussi les erreurs.

Cliquer ici pour voir toutes les photos du groupe

Mon avis et mes impressions sur ce cours :

Clairement j’ai adoré. J’aimais déjà ce genre de photo, je pense encore plus pratiquer ce type de photo. Les conseils de Sabrina sont de qualité, très précieux et formateurs. Elle n’hésite pas à montrer comment faire si nécessaire. Le cours ainsi que le support de cours sont très bien ficelés. Les explications sont pertinentes. Les petits exercices avant le reportage permettent de se familiariser avec ce genre de photo. Il est évident qu’à la fin du cours, je ne suis pas devenu un Henri Cartier-Bresson en herbe mais les bases posés par Sabrina pendant ce cours permettent de bien débuter dans ce domaine de photo. Concernant l’école, je n’ai fait qu’un seul cours, mais si les photographes-formateurs sont tous aussi professionnels et passionnés que Sabrina, je ne peux que recommander cette école. D’ailleurs, je regarde déjà les autre cours que propose cette école 😉

PS : Une amie avait réalisé deux cours débutant et était également  ravie de son expérience.

2 réflexions sur “ Cours de Street Photography chez Graine de Photographe. ”

  1. Salut,
    Ton retour d’expérience est très intéressant et on perçoit bien ta volonté de progresser à travers tes clichés, Merci beaucoup de ce partage. Je ne fais pas vraiment de street photography, cela reste encore pour moi un art difficile à maîtriser, mais je suis fan des photos. Bonne continuation !

Laisser un commentaire

