Visite de l’Opera Garnier à Paris

Opera - 21

Mardi dernier (21/10/2014) j’ai eu la possibilité de faire avec ma femme une visite guidée de l’Opéra Garnier de Paris.

Ce lieu est magnifique et magique, dès l’entrée, on se trouve face à un escalier principal, majestueux, qui fait un peu penser à un escalier de grand paquebot, accompagné d’immenses lustres en cristal, de colonnes ainsi que de rampes d’escaliers en différents marbres onéreux : Onyx et autres pierres semi-précieuses. Certains murs sont recouverts par endroits de feuilles d’or. Il existe de nombreuses fresques minutieuses de détails et magnifiques (parfois surprenantes comme celle de la salle de représentation, rénovée il y a une cinquantaine d’années par l’artiste Marc Chagall, peintre moderne, dénotant un peu avec le style de l’Opéra).

Au sein de l’Opéra, se cache une très belle bibliothèque qui comprend le département de littérature de musique et de danse de la Bibliothèque Nationale de France (il y a même des partitions originales de musique de grands opéras).

La salle de spectacle est le clou de la visite, en forme de fer à cheval. On trouve des sièges tout en velours rouge, de très beaux balcons avec des statuts de muses et autres personnages, le plafond et les murs sont ornés de peinture et de fresques (dont la fresque de Chagall citée ci-dessus). Lors de notre visite, la fosse d’orchestre était en place pour une première représentation d’un ballet qui avait lieu le soir même, avec environ une trentaine d’instruments différents et orignaux.

Pour conclure cette visite fut une véritable découverte, remplie d’histoire, de vie, de fééries, de surprises et de décors grandioses et magnifiques. Je vous conseille vivement cette visite et n’oubliez pas votre appareil !

CLIQUER ICI POUR VOIR TOUTES LES PHOTOS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s