Les projets photos

A mon anniversaire, on m’a offert un super bouquin qui se nomme : LA BOITE A IDEE PHOTOGRAPHIQUE – 52 Projets pour les aventuriers de la photo (pour plus détails, voir ici : http://www.nikonpassion.com/52-projets-pour-les-aventuriers-de-la-photo-la-boite-a-idees-photographiques/ ).

51Idrsuz25L._SX385_

Source photo : http://www.amazon.fr

A la base, ce livre m’avait donné l’envie de faire un projet 365, mais je n’ai pas pu le faire, car il m’est clairement impossible de faire de la photo tous les jours même si j’ai tout le temps un appareil avec moi.

Ce livre m’a surtout donné plusieurs idées pour des projets photos. Le but du projet photo est de se focaliser sur un thème précis. Et surtout de se perfectionner en pratiquant et en se donnant des contraintes (techniques graphiques ou matérielles). Cela permet aussi de pallier les divers problèmes techniques ou autre qu’il est possible de rencontrer.

Dans le livre, il y a trois approches différentes de projet :

  • Les projets techniques : ce type de projet utilise toujours la même technique photographique (macro, double, tilt-shift, HDR, etc…)  et permet de se perfectionner uniquement sur cette technique sur plusieurs photos.
  • Les projets « matériels » : ce type de projet permet de mettre en avant un type de matériel bien précis (Zone-Focus, Sprocket Hole, Polaroid, etc…), seuls certains appareils permettent de faire ce type de photo.
  • Les projets graphiques : ce type de projet permet de mettre en avant votre créativité, votre imagination et de travailler vos photos (Photo de Nuits, Traînées d’étoiles, panorama, etc …)

Grâce à ces trois approches, libre à vous de choisir par rapport au matériel que vous avez déjà en votre possession.

Ce livre est une véritable mine d’or pour commencer un projet ou si vous êtes à court d’idée pour vos futurs projets.

Mes projets de photo en cours : voici la liste des photos projet en cours et leur avancement (l’avancement sera mis à jour à chaque fois qu’une photo sera faite), chaque projet contiendra 25 photos.

  • Sous les parapluies de Paris : 12 photos sur 25
  • La terre vue du sol : 22 photos sur 25
  • Les façades de magasin : 25 photos sur 25
  • Double-Expo Metro : 6 photos sur 25

Je n’en dis (montre) pas plus pour le moment, car comme il est possible de le constater, certains projets sont bientôt terminés et feront leur apparition sur ce site 😉

PS : J’ai déjà d’autres idées pour la suite 😉

Une réflexion sur “ Les projets photos ”

Laisser un commentaire

